Actualités des Rémouleurs

Anne nous a quitté

Anne Bitran nous a quittés le mardi 28 mars 2023. Comme elle l’avait voulu, elle est partie chez elle, sereine, magnifique, avec une force et un courage incroyable. Comme elle l’avait voulu, les Rémouleurs continuent. Nous vous convions le 17 octobre 2023 pour lui rendre hommage et partager une soirée fourmillante et chaleureuse, avec des prises de parole et de la musique. Une exposition mêlant des photos de spectacles de Anne ainsi que des affiches de la compagnie les Rémouleurs à travers les âges, retracera quarante ans de spectacles. Une représentation d’Alice au Pays, spectacle interprété par Julien & Gallia Vallet, enfants de Anne, et mis en scène par celle-ci aura lieu à 19h00. Un pot sera offert par le théâtre du Mouffetard, permettant à toutes et tous de se retrouver pour la palabre comme elle l’aurait aimé.

Un chapitre de l’histoire de la compagnie se clôt, ses pages sont marquées et resteront comme autant d’ancrages dans ses projets. La vie suspendue reprend son cours, le dernier spectacle mis en scène par Anne, Alice au Pays, est programmé lors de plusieurs évènements et festivals, et Ginette Guirolle, son spectacle phare crée en 1996 est en cours de re - création (juillet 2024), avec comme interprète sa fille Gallia Vallet sous la direction de la metteuse en scène originelle Cendre Chassanne. Les Exprojections, forme hybride mêlant spectacle vivant, machines optiques et projections dans les lieux patrimoniaux, inventée par Anne et Olivier, les fondateurs de la Cie en 1983, sont programmées régulièrement lors des journées du Patrimoine, la Nuit des musées, la Nuit blanche Paris, les Escales de nuit de Beauport... La compagne de Anne, Florence, anime des ateliers lanternes et organise des parades aux Lanternes dans les villes de Bretagne et d’ailleurs. Le prochain spectacle de Julien et Gallia, Le Grand Méchant Gouffre, qui soulève les questionnements d’un Sisyphe contemporain, est en gestation et verra le jour à l’horizon 2025.

L’héritage de Anne est multiple et en devenir. La femme, mère, amie et artiste qui nous porta dans son cœur, son ventre, sur scène ou aux nues, continue et nous portera toujours plus loin dans les contrées obscures de l’amour et de la création.

Parades de lanternes - Lesneven (29) et Saint-Brieuc (22)

ON EST CONTENT·E·S !

Lesneven accueille cette année sa première parade de lanternes. C'est avec grand plaisir que nous avons transmis l'art de la confection de lanternes aux habitant.e.s petit.e.s et grand.e.s. Pour découvrir leurs créations, rendez-vous le 15 décembre à 18h30. https://www.cotedeslegendes.bzh/agenda/grande-parade-lumineuse-fabrique-dimaginaire/

Le 29 décembre, ce sera la deuxième parade Briochine! La constellation lumineuse sera riche de près de 300 lanternes. Il reste des créneaux d'ateliers, n'hésitez pas à venir construire la vôtre. Pour vous inscrire, suivez le lien de la ville de St Brieuc : https://www.saint-brieuc.bzh/information/actualites/parade-des-lanternes-inscrivez-vous-aux-ateliers

Née dans des quartiers ouvriers en Angleterre, la tradition de la parade nocturne des lanternes s’est ensuite enracinée en France. À Aubervilliers, sous l’impulsion du collectif des Poussières, elle est ainsi devenue une véritable institution.

> en savoir plus

Alice tourne du sud au nord

Alice revient au pays ! Après une année d'errance sur les routes de France, Alice a grandi et pris chair, sa voix porte et c'est des deux pieds qu’elle plonge tête première dans l'antre qui l'a vu naître. Le chant du cygne va se mêler au cri du poulet, vives lumières et fines ombres, pour un anniversaire haut en couleurs. Plusieurs ami•es musicien•es viendront faire danser l'imagination, et les papilles pourront s'asseoir le temps d'un dîner incongru. (Anniversaire les 13 et 15 décembre à l'Embobineuse)

Voyage loufoque aux confins de l’absurde et de la folie, Alice est un spectacle multiple mêlant ombre, lumière, marionnettes, jeux d’optiques et d’acteurs. Marionnettes rebelles, humains acides, punk hardcore et gamelan, tout public dès l’âge déraison, adultes à partir de 7 années.

DATE RÉGION
Les 13 et 15 décembre, ouverture des portes à 19h, spectacle à 20h

l'Embobineuse, 11 bd Bouès 13003 Marseille

Réservation conseillée à com@lembobineuse.biz

Le 13 janvier 20h30.

La Dérive, Pont Menou, 29620 Plouégat-Guerand,

Le 15 janvier 19h

Les Roches Blanche, 29100 Douarnenez

Le 17 janvier 18h30

Le Bois Harel, chemin le Bois Harel, 35200 Rennes,

Le 19 janvier 19h

Bâtiment à Modeler, 2 rue André Trasbot, 35000 Rennes

Le 21 janvier 18h

Le Petit Théâtre de Robien, 7 rue de Robien, 22000 Saint Brieuc,

Réservations conseillées à lascelerate@riseup.net

Ginette Guirolle

Une histoire de filles, une histoire de fille·liation, une histoire de transmission.

"Bonsoir je suis très contente d'être là ma vie c'est tellement un désert !"

Reprise du spectacle culte des Rémouleurs avec Gallia Vallet.

Cendre Chassanne reprend la mise en scène de ce spectacle sur lequel elle avait déjà travaillé avec Anne Bitran il y a trente ans. Cendre, Gallia et Ginette seront accueillies au Théâtre à la Coque en février pour la première résidence 2024 de recréation de ce spectacle de marionnette de bar, sur le texte de Philippe Minyana (extrait d'Inventaires, aux éditions Théâtrales).

D'autres étapes de création suivront, gardez l'oeil ouvert car, bientôt, nous vous convirons à la rencontre de Ginette!

> En savoir plus

DATE RÉGION
Du 19 février au 1er mars 2024

Hennebont, Théâtre à la Coque (56)

Résidence de recréation

Du 21 avril au 2 mai 2024

Guingamp, Théâtre du Champ au Roy

Résidence de recréation

Image agrandie en plein écran