Les formations professionnelles

sur mesure

Partage de savoirs-faire

Les Résidences

Au long de leur parcours, les Rémouleurs ont effectué des résidences dans les lieux les plus divers. Parmi les plus importantes, on peut citer :

Saint-Fargeau Ponthiery et Boucle d'Or, 33 Variations

Une imprimerie de papiers peints désaffectée, pour travailler sur la mémoire du lieu avec les habitants et les ouvriers, préparer l’ouverture d’un futur Centre culturel et y créer Boucle d’or, 33 variations (Saint Fargeau Ponthierry, résidence de trois ans, soutenue par la DRAC Ile de France, le Conseil Général de Seine et Marne et la ville).

Burung à Yogyakarta

Un musée d’art contemporain en Indonésie, pour y répéter et présenter Burung, un spectacle de leur marionnette volante de six mètres d’envergure, avec des marionnettistes, musiciens et dessinateurs indonésiens (Yogyakarta, deux résidences de trois semaines, soutenues par l’Institut Français et le Musée d’art contemporain de Yogyakarta).

Home – Ma Maison à Sanpatong

Un petit village du nord de la Thaïlande, pour y répéter et présenter Home – Ma Maison, une création collective avec des marionnettistes thaïs, birmans, cambodgiens et allemands (Sanpatong, Empty Space, résidence de trois semaines, soutenue par l’Institut Français et le Goethe Institut).

Retour à Sanpatong, Frontières

Ce même village thaï, deux ans après, pour y répéter le spectacle d’ombres Frontières (projet soutenu par le Service Culturel de l’Ambassade de France en Thaïlande, le Conseil Général de la Seine Saint Denis - Via le Monde, l’Institut Français, l'ADAMI, Co-production Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy et Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières).

Argenteuil et Les Derniers Géants

Les quartiers et les cités d’une ville de banlieue nord de Paris, pour y travailler avec le public qui n’a pas l’habitude d’aller au théâtre, et y créer Les Derniers Géants (Argenteuil, résidence de trois ans, soutenue par la DRAC Ile de France, le Conseil Général du Val d’Oise, le Festival du Val d’Oise et la ville).

Le Nouveau Spectacle Extraordinaire, Château de Caramagne

Un château de Savoie, pour y créer le spectacle Nouveau Spectacle Extraordinaire (Château de Caramagne, projet soutenu par la DRAC Ile de France et la Scène nationale de Chambéry).

Les Derniers Géants à Lunéville

Un théâtre, pour y répéter Les Derniers Géants et y mener de nombreuses actions dans et hors les murs, dont la création d’un spectacle sur un héros local Boutet de Monvel, l’inconnu le plus célèbre de Lunéville (La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville, dans le cadre de son « 100% »).

Corpographie en Val d'Aïgo

Un bourg de Haute Garonne enfin, très récemment, pour y travailler cinq semaines durant, dans différents lieux de la ville avec les habitants à une création collective, Corpographie (projet soutenu par la DRAC Occitanie et l’Usinotopie).