Oculus imaginationis

Monstration de machines étranges et lumineuses

Depuis une trentaine d’années, la compagnie Les Rémouleurs, spécialisée dans le théâtre d’ombres et d’images, a développé de nombreuses techniques de projection d’images originales. Ses réalisations ont été récompensées par de nombreux prix : Prix Lumière aux Trophées Louis Jouvet en 1998, 2000 et 2002, et Prix Arts, Recherche, Technologies et Sciences, décerné par le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique CNRS-UJF, le CEA-LETI et la Scène nationale de Meylan en 2009.

Ses dispositifs, souvent réalisés avec l’aide de scientifiques (François Graner, CNRS, Patrice Ballet, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, Florence Elias, Université Paris Diderot), sont tous « low-tech », c’est à dire qu’ils sont à la fois simples et étonnants, mettant en œuvre des principes physiques élémentaires : manipulation de miroirs, reflets, films de savon, à la portée d’un enfant de huit ans.

Une exposition de ses machines est disponible en tournée, soit avec la présence d’un guide – démonstrateur, conférencier, soit, si elle doit rester un certain temps, nous formons sur place les guides.

Une version plus légère, ne nécessitant pas de démonstrateurs, est également disponible.

Cette exposition a déjà été montrée dans les lieux suivants : Château de Versaille (78) Abbaye de Noirlac Festival des Nuits d’été, Aiguebelette (73) Prieuré de Vivoin (72) Centre culturel Jean-Houdremont La Courneuve (93) Bibliothèques d’Argenteuil (95)

Image agrandie en plein écran