bienvenue

ANAMNÈSE, création 2021

Il n’est cependant jamais trop tard pour panser. Et si la pensée est démunie, c’est parce qu’elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais qu’appelle-t-on panser ?

Bernard Stiegler

Petite liturgie profane pour quatuor pansif

Théâtre d’ombre, théâtre optique et musique vivante (création originale et interprétation en direct), Anamnèse est écrite pour être jouée dans les chapelles et les églises : il s’agit d’une petite liturgie profane, une remontée des souvenirs du monde, une réflexion joyeuse et méditative sur la catastrophe en cours.

Répétitions ouvertes à 6 personnes max : jeudi 29, vendredi 30 avril, samedi 1er et dimanche 2 mai 2021 à 21h30

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA COUR22410 Lantic

> Toutes les dates > En savoir plus

LES DERNIERS GÉANTS

Prochaines représentations des derniers Géants :

DATE REGION
jeudi 15 avril 2021 à 20h00 et vendredi 16 avril à 10h00 et 14h30 REPORTÉ LE PIANO'CKTAIL 44340 Bouguenais
mardi 11 mai 2021, à 20h30 ANNULÉ Biennale Internationale des Arts de la Marionnette/BIAM 2021 au Théâtre Berthelot, 6 rue Marcellin Berthelot 93100 Montreuil, ANNULÉ
> Toutes les dates > En savoir plus > Télécharger le dossier du spectacle (.zip)

STAGES LANTERNES MAGIQUES, OMBRES ET FANTASMAGORIES, UNE AUTRE IMAGE ANIMÉE.

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ces stages proposent un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.
Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des lanternes magiques, épiscopes, rétroprojecteurs, boîtes optiques, ombres, flammes, écrans, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).
Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création).
Les stages seront ouverts à quatorze participants et débouchera sur une présentation publique. > en savoir plus > le formulaire d'inscription au stage d'Aubervilliers > le formulaire d'inscription au stage de Lanvollon

RECHERCHE PURE

Les Rémouleurs répondent à l'appel à projets RECHERCHE EN THÉÂTRE ET ARTS ASSOCIÉS du Ministère de la Culture.
Ils sont à la recherche de partenaires et de soutiens pour appuyer leur demande !
TÉLÉCHARGER LE PROJET FLUIDES ET LUMIÈRE