bienvenue

RECHERCHE PURE

Les Rémouleurs répondent à l'appel à projets RECHERCHE EN THÉÂTRE ET ARTS ASSOCIÉS du Ministère de la Culture.
Ils sont à la recherche de partenaires et de soutiens pour appuyer leur demande !
TÉLÉCHARGER LE PROJET FLUIDES ET LUMIÈRE

LA CRÉATION D'ANAMNÈSE REPORTÉE SINE DIE

Nous avions déjà bien compris que nous ne pourrions pas accueillir de public aux représentations d'Anamnèse prévues les 26, 27 et 28 février à 19h30, à la Chapelle Saint Antoine de Tressignaux. Nous avons donc demandé à la préfecture l'autorisation d'organiser ces représentations pour un public de professionnels, ainsi que cela se fait un peu partout en France ces jours-ci, et permet à notre secteur de garder, autant que faire ce peut, la tête hors de l'eau.

Voici la réponse de la préfecture :
Comme il vous l'a été précisé au cours d'un entretien téléphonique ce jour, je vous confirme que à ce stade et conformément à l'article 47 du décret 2020-1310 modifié, accessible à partir du lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143/2021-02-03/, tout rassemblement de personnes est interdit dans les lieux de culte à l'exception des cérémonies religieuses.

Autrement dit : pour cause de pandémie, dans les lieux de culte ne peuvent avoir lieu que des cultes.
Nous avions l'accord du diocèse, de la paroisse et de la mairie concernée. La chapelle Saint Antoine n'accueille ni messes, ni mariages, ni enterrements. Le Pardon une fois l'an et c'est tout. Le reste du temps, elle est fermée.

ANAMNÈSE, création 2021

Il n’est cependant jamais trop tard pour panser. Et si la pensée est démunie, c’est parce qu’elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais qu’appelle-t-on panser ?

Bernard Stiegler

Petite liturgie profane pour quatuor pansif

Théâtre d’ombre, théâtre optique et musique vivante (création originale et interprétation en direct), Anamnèse est écrite pour être jouée dans les chapelles et les églises : il s’agit d’une petite liturgie profane, une remontée des souvenirs du monde, une réflexion joyeuse et méditative sur la catastrophe en cours.

Création les 26, 27 et 28 février 2021 à 19h30 à la Chapelle Saint Antoine, 22290 Tressignaux : REPORTÉE

> Toutes les dates > En savoir plus

LES DERNIERS GÉANTS

Prochaines représentations des derniers Géants :

mercredi 24 février 2021, 14h30 FESTIVAL LES GAMINERIES Palais des Congrès, 56036 Pontivy Cedex ANNULÉ
vendredi 9 avril 2021, 20h00 LE GALET 01600 Reyrieux
jeudi 15 avril 2021, 20h00 LE PIANO'CKTAIL 44340 Bouguenais
> Toutes les dates > En savoir plus > Télécharger le dossier du spectacle (.zip)

STAGES LANTERNES MAGIQUES, OMBRES ET FANTASMAGORIES, UNE AUTRE IMAGE ANIMÉE.

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ces stages proposent un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.
Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des lanternes magiques, épiscopes, rétroprojecteurs, boîtes optiques, ombres, flammes, écrans, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).
Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création).
Les stages seront ouverts à quatorze participants et débouchera sur une présentation publique. > en savoir plus > le formulaire d'inscription au stage d'Aubervilliers > le formulaire d'inscription au stage de Lanvollon