ACTUALITÉS DES RÉMOULEURS
Alice au Pays tourne à Paris !

Lorsqu'enfin ces trois trop longs mois d'absence prennent leur fin, Alice se remet sur la sellette, le tranchant du fil du rasoir, et furtivement débaroule en pays d'île de françois ! Les Dates, les dates, les dates ! Toujours prix libre et amoureuse, venez nombreu!x!ses!
vendredi 10 mars 2023 à 17h00 | à L'ELUCUBRUM, 4 rue Molière, 93300 Aubervilliers. Prix libre. |
samedi 11 mars à 20h00 | aux AMARRES, 24, quai d'Austerlitz, 75013, Paris. Prix libre. |
mardi 14 mars 2023 à 20h00 | à LA PAROLE ERRANTE, 9, rue François Debergue, 93100, Montreuil. Prix libre. |
jeudi 16 mars à 18h00 | au DOC!, 26, rue du Docteur Potain, 75019, Paris |
samedi 18 mars 2023 à 20h00 | au MALAQUEEN, 70, rue Gallieni, 92240, Malakoff. Prix libre. |
du jeudi 23 au samedi 25 mars 2023, à 19h00 | Les Rémouleurs présentent leurs deux dernières créations pour fêter leur 40ème anniversaire ! Théâtre du Vieux Saint Etienne, 14, rue d'Echange, Rennes (35). Petite restauration sur place. Prix libre. |
Jeudi 30 mars, 20h | La Dérive, Pont Menou |
Vendredi 31 mars, 20h | Petit Théâtre de Robien, Saint Brieuc |
Lundi 3 avril, 20h | Les Roches Blanches, Douarnenez |
Première parade des lanternes briochine

On est content·e·s !
Vendredi 23 décembre 2022, Saint-Brieuc a inauguré sa première déambulation lumineuse ! Beaucoup de monde au rendez-vous, près de 150 lanternes ont défilé, construites à la main par les habitants de Saint Brieuc au cours des 78 heures d'ateliers des semaines précédentes. La parade était accompagnée d'une foule compacte de spectateurs et de la merveilleuse fanfare La Waso, dont le répertoire fantasque et joyeux s'est marié avec une grande évidence à la philosophie de l'ensemble. Un vrai bonheur !
Née dans des quartiers ouvriers en Angleterre, la tradition de la parade nocturne des lanternes s’est ensuite enracinée en France. À Aubervilliers, sous l’impulsion du collectif des Poussières, elle est ainsi devenue une véritable institution.
Cet événement est organisé par la mairie de Saint Brieuc et l'association des commerçants du centre-ville.
QUARANTE ANS SUR LA ROUTE...
LES RÉMOULEURS FÊTENT ÇA AU THÉÂTRE DU VIEUX SAINT ÉTIENNE !

À l'été 1982,
Olivier Vallet et Anne Bitran poussaient leurs premières chansons et leur orgue de barbarie dans les rues de Grenoble. Portés par leur grande innocence ainsi qu'une totale ignorance des techniques du chant ou du spectacle, mais mus par un fort désir d'apprendre et de réaliser leurs rêves, ils s'accrochent aux branches du hasard et des rencontres et vivent plusieurs années dans leur camion et de la manche. En 1986, leur premier spectacle de marionnettes, Pierre et le loup, est sélectionné par les Jeunesses Musicales de France : plus de 500 représentations dans toute la France, dans toutes sortes de lieux, salles des fêtes de village et Grand Théâtre de Bordeaux, leur permettent de continuer leur apprentissage du métier en auto-didactes naïfs et motivés.
Une tournée d'un mois au Japon, en 1989, avec leurs orgues de barbarie, dans le cadre du bicentenaire de la Révolution, est l'amorce d'un virage dans leur appréhension de la création.

Puis viennent d'autres étapes importantes : la création de Ginette Guirolle, avec Cendre Chassanne, en 1996, spectacle de marionnette de bar joué plus de 500 fois en France et à l'étranger, les prix Lumière au Trophées Louis Jouvet et A.R.T.S. attribués à Olivier Vallet pour son travail de recherche et ses inventions lumineuses, la rencontre avec Julian Boutin et la naissance du Quatuor Bélà à l'occasion de la création de Machina Memorialis, le prix Hors les murs de l'Institut Français et les multiples résidences, tournées et créations en Asie du Sud-est...

On ne va pas vous faire toute l'histoire - il manque ici un bon feu de cheminée et quelques heures tranquilles... - et si vous voulez en savoir plus, c'est ici.
Aujourd'hui, les Rémouleurs ont posé leurs valises dans les Côtes d'Armor. Ils poursuivent leur aventure et transmettent leurs savoir-faire. Gallia et Julien Vallet portent haut le flambeau de la relève avec leur première création : Alice au pays , premiers pas de la compagnie La Scélérate. Ce spectacle, ainsi qu' Anamnèse seront présentés les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mars 2023 au Théâtre du Vieux Saint Etienne, à Rennes.
GINETTE GUIROLLE

Une histoire de filles, une histoire de fille·liation, une histoire de transmission.
"Bonsoir je suis très contente d'être là ma vie c'est tellement un désert !"
Reprise du spectacle culte des Rémouleurs avec Gallia Vallet.
Cendre Chassanne sera assistée de Anne Bitran à la mise en scène. Toutes quatre, avec Ginette, travailleront dès avril 2023 à la recréation de ce spectacle de marionnette de bar, sur le texte de Philippe Minyana (extrait d'Inventaires, aux éditions Théâtrales).
ReCréation 2024.
Alice au Pays
Alice arrive en Bretagne !
C’est l’épopée d’Alice, ici, maintenant, qui referme son livre, et qui tombe de haut. Nous tombe dessus, tombe des nu.e.s, tombe sa mue. Alice qui vient se frotter aux recoins de la ville pour rencontrer ses pair.e.s, part en errance pour rencontrer les mondes qui la dépassent et qui se dépassent sans-cesse, Alice qui entre en elle-même puis se vomit, mangée par le loup et avalée par la baleine, après les sept cercles et les sept peuplades. Une Alice une, schizophrène unique multiple. L’Alice personnage comédienne marionnette et ses ombres. La Lys Ulysse qui construit son corps sur les restes des diktats, sur les lettres, la musique et l’asphalte, qui retourne son sexe pour y voir une cathédrale et y rencontrer le pape, qui se raconte des histoires la nuit pour oublier pôle emploi, s’envole en ballon au dessus des armées assiégeantes, et se bouche les oreilles pour ne pas entendre les sirènes, bleues, qui hurlent la nuit sous sa fenêtre. C’est Alice qui part aux frontières, au bout des contes, des mondes, de ses rêves, de ses autres.
La Scélérate est une compagnie épaulée par les Rémouleurs.
Après une résidence au Hangar des Oiseleuses, en septembre, une autre à la Virevolte, Genouilly, une flamboyante création à L'Embobineuse de Marseille, Alice au pays a accompli sa première tournée remarquable : Gîte Colombia, Les Sagnes, Aurel (26340), Recyclerie de La Volte, la Voulte sur Rhône (07800), La Quincaillerie, Venarey-les-Laumes (21150). La tournée se poursuivra au printemps, en commençant par le Théâtre du Vieux Saint Étienne à Rennes. Suivront plusieurs lieux des Côtes d'Armor !
Vidéo : Justine Bitran
LES TRÈS SACHANTES DE BEAUPORT
création In Situ 2022, Abbaye de Beauport
Une Exprojection cousue main pour les Escales de nuit à l'Abbaye de Beauport
Et si l’abbaye de Beauport avait discrètement accueilli une société secrète de femmes, Les très Sachantes, au départ des derniers religieux, juste après la révolution ? Et si l’histoire s’était inversée, les femmes inventant ici un nouveau mode d'existence, fait de plaisirs et de savoirs partagés, de mélopées nocturnes, de rituels mystérieux et insolents ?
Vos yeux s’habituant peu à peu à l’obscurité, cependant que la nuit descend doucement, laissez-vous mener par les derniers descendants des Très Sachantes de Beauport. Ils vous raconteront ces femmes ayant occupé nuitamment l’abbaye pendant plus de 100 ans, dans le plus grand secret. En leur compagnie, vous découvrirez ce passé réinventé, peuplé de silhouettes animées comme par magie, de récits oubliés et d’archives méconnues surgissant des murs de l’abbaye. Même les arbres se métamorphosent et dévoilent d’envoûtants visages.
Prochaines représentations
DATE | REGION | SPECTACLE |
---|---|---|
août 2023, 6 représentations. Les dates sont en cours de programmation. |
les Escales de Nuit à l'Abbaye de Beauport, rue de Beauport - 22500 Paimpol.
Contact et renseignements, aux horaires d'ouverture : 02 96 55 18 58 |
EXPROJECTION |
Recherche en théâtre et arts associés.
Les Rémouleurs lauréats de l'appel à projets lancé par la DGCA, ministère de la Culture.
Le projet Nouveaux systèmes de projection,
porté par Florence Elias, enseignante chercheuse en mécanique des fluides et en optique à l’Université Paris Cité (Laboratoire Campus des Grands Moulins) et Olivier Vallet, montreur d’ombres, et soutenu par le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, vient d’être approuvé par le Ministère de la Culture (DGCA).
Ce soutien nous permettra, pendant plus de dix huit mois, de poursuivre conjointement nos travaux sur la modification en direct des images projetées, via la manipulation de fluides.
Les résultats de ces recherches seront accessibles à tous, sur notre site et dans les collections du département des Arts du spectacle de la BnF.

