bienvenue

LES TRÈS SACHANTES

création In Situ 2022, Abbaye de Beauport

Une Exprojection cousue main pour les Escales de nuit à l'Abbaye de Beauport

Et si l’abbaye de Beauport avait discrètement accueilli une société secrète de femmes, Les très Sachantes, au départ des derniers religieux, juste après la révolution ? Et si l’histoire s’était inversée, les femmes inventant ici un nouveau mode d'existence, fait de plaisirs et de savoirs partagés, de mélopées nocturnes, de rituels mystérieux et insolents ?

Vos yeux s’habituant peu à peu à l’obscurité, cependant que la nuit descend doucement, laissez-vous mener par les derniers descendants des Très Sachantes de Beauport. Ils vous raconteront ces femmes ayant occupé nuitamment l’abbaye pendant plus de 100 ans, dans le plus grand secret. En leur compagnie, vous découvrirez ce passé réinventé, peuplé de silhouettes animées comme par magie, de récits oubliés et d’archives méconnues surgissant des murs de l’abbaye. Même les arbres se métamorphosent et dévoilent d’envoûtants visages.

Prochaines représentations

DATE REGION SPECTACLE
du mardi 2 au jeudi 4 août 2022 à 22h00 les Escales de Nuit à l'Abbaye de Beauport, rue de Beauport - 22500 Paimpol.

Contact et renseignements, aux horaires d'ouverture : 02 96 55 18 58

EXPROJECTION
du mardi 9 au jeudi 11 août 2022 à 22h00 les Escales de Nuit à l'Abbaye de Beauport, rue de Beauport - 22500 Paimpol.

Contact et renseignements, aux horaires d'ouverture : 02 96 55 18 58

EXPROJECTION

> Toutes les dates

> En savoir plus

Recherche en théâtre et arts associés.

Les Rémouleurs lauréats de l'appel à projets lancé par la DGCA, ministère de la Culture.

Le projet Nouveaux systèmes de projection,

porté par Florence Elias, enseignante chercheuse en mécanique des fluides et en optique à l’Université Paris Cité (Laboratoire Campus des Grands Moulins) et Olivier Vallet, montreur d’ombres, et soutenu par le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, vient d’être approuvé par le Ministère de la Culture (DGCA).

Ce soutien nous permettra, pendant plus de dix huit mois, de poursuivre conjointement nos travaux sur la modification en direct des images projetées, via la manipulation de fluides.

Les résultats de ces recherches seront accessibles à tous, sur notre site et dans les collections du département des Arts du spectacle de la BnF.

Photo : le Soap opéra, dispositif transformant une mélodie en tourbillons lumineux. (Florence Elias)

> En savoir plus

Formation professionnelle 2022

Lanternes magiques, ombres et fantasmagories, une autre image animée, une autre dramaturgie de la lumière

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.

Du 24 octobre au 04 novembre 2022 à Lanvollon (22)

> En savoir plus