bienvenue

Alice au Pays

Résidence de la compagnie La Scélérate pour la mise en scène de son tout premier spectacle.

Le projet

C’est l’épopée d’Alice, ici, maintenant, qui referme son livre, et qui tombe de haut. Nous tombe dessus, tombe des nu.e.s, tombe sa mue. Alice qui vient se frotter aux recoins de la ville pour rencontrer ses pair.e.s, part en errance pour rencontrer les mondes qui la dépassent et qui se dépassent sans-cesse, Alice qui entre en elle-même puis se vomit, mangée par le loup et avalée par la baleine, après les sept cercles et les sept peuplades. Une Alice une, schizophrène unique multiple. L’Alice personnage comédienne marionnette et ses ombres. La Lys Ulysse qui construit son corps sur les restes des diktats, sur les lettres, la musique et l’asphalte, qui retourne son sexe pour y voir une cathédrale et y rencontrer le pape, qui se raconte des histoires la nuit pour oublier pôle emploi, s’envole en ballon au dessus des armées assiégeantes, et se bouche les oreilles pour ne pas entendre les sirènes, bleues, qui hurlent la nuit sous sa fenêtre. C’est Alice qui part aux frontières, au bout des contes, des mondes, de ses rêves, de ses autres.


La Scélérate est une compagnie épaulée par les Rémouleurs. Création d'Alice au pays le 13 décembre 2022 à l'Embobineuse, Marseille.


La Scélérate sera en résidence de création au Hangar des Oiseleuses, Lanvollon (22290), du 5 septembre au 1er octobre 2022

Photo : Photo de répétition, avril 2022

> En savoir plus

Recherche en théâtre et arts associés.

Les Rémouleurs lauréats de l'appel à projets lancé par la DGCA, ministère de la Culture.

Le projet Nouveaux systèmes de projection,

porté par Florence Elias, enseignante chercheuse en mécanique des fluides et en optique à l’Université Paris Cité (Laboratoire Campus des Grands Moulins) et Olivier Vallet, montreur d’ombres, et soutenu par le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, vient d’être approuvé par le Ministère de la Culture (DGCA).

Ce soutien nous permettra, pendant plus de dix huit mois, de poursuivre conjointement nos travaux sur la modification en direct des images projetées, via la manipulation de fluides.

Les résultats de ces recherches seront accessibles à tous, sur notre site et dans les collections du département des Arts du spectacle de la BnF.

Photo : le Soap opéra, dispositif transformant une mélodie en tourbillons lumineux. (Florence Elias)

> En savoir plus

Formation professionnelle 2022

Lanternes magiques, ombres et fantasmagories, une autre image animée, une autre dramaturgie de la lumière

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.

Du 24 octobre au 04 novembre 2022 à Lanvollon (22)

> En savoir plus

Première parade des lanternes briochine

ateliers libres et défilé nocturne

Du 16 au 22 décembre 2022 se dérouleront des ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier-lanterne pour préparer la première parade nocturne de Saint Brieuc le 23 décembre ! Anne et Florence, formées à cette technique de construction avec le collectif des Poussières à Aubervilliers, accueilleront tous les volontaires, toutes générations confondues (enfants à partir de 6 ans, accompagné·e·s d'un adulte), dans une boutique désaffectée de la galerie commerçante Les Champs, en plein cœur de Saint Brieuc, de 9h à 17h, du vendredi 16 au jeudi 22 décembre.

LES TRÈS SACHANTES

création In Situ 2022, Abbaye de Beauport

Une Exprojection cousue main pour les Escales de nuit à l'Abbaye de Beauport

Et si l’abbaye de Beauport avait discrètement accueilli une société secrète de femmes, Les très Sachantes, au départ des derniers religieux, juste après la révolution ? Et si l’histoire s’était inversée, les femmes inventant ici un nouveau mode d'existence, fait de plaisirs et de savoirs partagés, de mélopées nocturnes, de rituels mystérieux et insolents ?

Vos yeux s’habituant peu à peu à l’obscurité, cependant que la nuit descend doucement, laissez-vous mener par les derniers descendants des Très Sachantes de Beauport. Ils vous raconteront ces femmes ayant occupé nuitamment l’abbaye pendant plus de 100 ans, dans le plus grand secret. En leur compagnie, vous découvrirez ce passé réinventé, peuplé de silhouettes animées comme par magie, de récits oubliés et d’archives méconnues surgissant des murs de l’abbaye. Même les arbres se métamorphosent et dévoilent d’envoûtants visages.

Prochaines représentations

> Toutes les dates

> En savoir plus

DATE REGION SPECTACLE
août 2023, 6 représentations. Les dates sont en cours de programmation. les Escales de Nuit à l'Abbaye de Beauport, rue de Beauport - 22500 Paimpol.

Contact et renseignements, aux horaires d'ouverture : 02 96 55 18 58

EXPROJECTION