PARTAGE DES SAVOIRS

RÉSIDENCES

SUR MESURE

Formations professionnelles

Récemment agréée organisme de formation par le ministère du travail (Data Dock, n° N.D.A. 53220903722), la compagnie Les Rémouleurs peut poursuivre en autonomie son activité de transmission vers les professionnels du spectacle et les amateurs passionnés.
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables, si nécessaire, aux personnes en situation de handicap.
Un plan d'accès ainsi que les délais d'accès sont transmis en amont de la formation par mail.
Contact : Olivier Vallet, 06 69 65 62 69, formation@remouleurs.com

UNE AUTRE IMAGE ANIMÉE

Lanterne magique, ombres et fantasmagories, dramaturgie de la lumière.
Les formations 2022 sont en cours de programmation. N'hésitez pas à nous contacter sur formation@remouleurs.com pour tout renseignement !
Précédentes formations : mars et juin 2021 (Aubervilliers, 93 et Lanvollon, 22)
Intervenants : Olivier Vallet, Anne Bitran et Nicolas Barraud

OBJECTIFS ET PROGRAMME DU STAGE

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.
Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des ombres, flammes, écrans, lanternes magiques, épiscopes, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).
Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création).
Le stage sera ouvert à une douzaine de participants et débouchera sur une présentation publique.
A l’issue du stage, vous serez capables de maitriser ombres blanches et ombres noires, de projeter à l’aide de lanternes magiques, de boites optiques et de miroirs sur des écrans fixes et en mouvement.
Le stage se déroule en présentiel, avec, pour chaque matière, un rappel des bases théoriques et des exercices pratiques.
Il est validé par la réalisation d’un spectacle de fin stage sur des contraintes correspondant aux matières enseignées.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation professionnelle destinée aux marionnettistes ou autres praticiens de la scène souhaitant s'orienter vers l’image animée. Formation éligible AFDAS ouverte en priorité aux personnes intermittentes depuis plus de deux ans.
Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap, merci de prendre contact pour l’adaptation du contenu et/ou de la forme avec Anne Bitran, référente PSH, annebitranne@orange.fr

DURÉE

Dix jours. Délais d'accès : sous deux mois.

PRÉ-REQUIS

Avoir une expérience professionnelle du spectacle vivant, ou un intérêt particulier pour le domaine de la lumière de scène, cinéma.

TARIFS

Tarif employeurs / Organisme Paritaire Collecteur Agréé (dont AFDAS ) : 1700 € HT.

Tarif individuel : 1000 € TTC.

INTERVENANTS

Olivier Vallet
Inventeur et concepteur de machines de théâtre, comédien.

  • - Prix « Lumière » aux Trophées Louis Jouvet en 1998, 2000 et 2002
  • - Prix A.R.T.S. (Arts, Recherche, Technologies et Sciences) en 2009 (en collaboration avec François Graner, CNRS, et Patrice Ballet, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique).
  • - Lauréat du programme "Hors les Murs" 2013 de l'Institut français.

Sa démarche se situe à l’intersection des arts plastiques, de la technique, de l’histoire des sciences et du théâtre contemporain. Parallèlement à sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Les Rémouleurs et de concepteur de dispositifs de projection pour de nombreuses compagnies et musées, il mène un travail de recherche dans le domaine des anciennes technologies de l’image (en gros, du XVIIème au XIXème siècle : fantasmagories, camera lucida, lanterne magique, catoptrique), mettant ces techniques oubliées au service d’un propos contemporain, en utilisant les matériaux et les outils offerts par la technologie moderne

Nicolas Barraud
Formateur, éclairagiste, créateur lumière.

Sa formation initiale montre les deux axes autour desquels s’orientera sa vie professionnelle : les arts du spectacle, à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini, et une très solide compétence technique avec un B.T.S. Microtechniques, un BAC Professionnel F10 et un B.E.P. Microtechniques.
Depuis, il n’a eu de cesse de croiser ces deux domaines de compétence, en oeuvrant à fois comme créateur lumière ou régisseur pour de grands créateurs (François Verret, Daniel Buren, Claire Heggen, Robin Renucci) ou institutions (Théâtre des Bouffes du Nord, Maison des Métallos, Opéra de Massy, Théâtre Sylvia Monfort, Grand Palais, Tréteaux de France, etc.) tout en enseignant au CFPTS et en créant des outils informatiques innovants pour la gestion de la lumière avec la société Toys-for-Theater.
Il travaille avec Les Rémouleurs depuis 2018.

Anne Bitran
Marionnettiste, metteure en scène

Co-fondatrice de la compagnie des Rémouleurs avec Olivier Vallet en 1983, Anne Bitran fabrique, manipule et donne sa voix à ses marionnettes. Ses spectacles (Pierre et le Loup, Chaosmos, Ginette Guirolle, le Nombril d’Adam, Lubie, Hulul, Lubie, Machina Memorialis, Nouveau Spectacle Extraordinaire) ont tourné dans de nombreux festivals de marionnettes, en France et à l’étranger. Une des particularités de son travail est l’extrême attention qu’elle porte au rapport entre musique et image. Chez elle, la musique n’est jamais un accompagnement de l’image, mais au contraire une de ses sources.
Elle aime tout particulièrement inscrire son travail dans l'espace public, et, tout comme avec une oeuvre musicale, travailler avec ce que propose le lieu de représentation : c'est ainsi qu'après ses débuts dans la rue, elle a exploré de nombreux espaces, en dehors des théâtres et rencontré des publics inconnus de ceux-ci : Ginette Guirolle (1996) et Freaks (2013) dans les cafés, Lubie (2004) dans les églises, l'Histoire du Soldat (2000) dans les cours de ferme et les places de villages, le Nouveau Spectacle Extraordinaire dans des lieux du patrimoine et les Exprojections dans les rues, les forêts, les jardins, les parkings...

La Cie Les Rémouleurs est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne - Ministère de la Culture et de la Communication