Aller au contenu principal

L'OISEAU

L'OISEAU

Nous volons ! Nous remuons nos ombres dans le ciel ! Nous prenons de la hauteur !

/galleries/spectacles/loiseau/loiseau_affiche.jpg

THÉÂTRE D'OMBRES DANS LE CIEL

Nous ne luttons pas contre les vents mais faisons nôtre leur puissance et leur impétuosité devient notre force car nous sommes rassemblés autour du même désir. Six cœurs, esprits, regards, souffles, tournés vers le ciel et les grands ailes de notre oiseau d'images. Nous ėcrivons sur les nuages, nous n'avons pas une plume mais des milliers et notre page est légère et infinie. Ensemble nous nous jouons des accidents : ils deviennent notre ferment, notre langage commun, notre terre promise.

Le dernier dispositif de projection inventé par Olivier Vallet et la Cie Les Rémouleurs est un oiseau- marionnette de sept mètres d'envergure porté par une vingtaine de ballons d'hélium et servi par quatre manipulateurs. Véritable écran aérien, il plane au dessus des spectateurs et recueille les images envoyées par des projectionnistes - remueurs d'ombres au sol.

Performance aérienne brève (20') et spectaculaire, en hommage au ciel qui nous couvre et à ses habitants, réels et imaginaires.

Descriptif:

Une grande structure blanche, l'Oiseau, s'élève sur le ciel nocturne. A mi-chemin entre écran aérien et cerf-volant, elle est portée par une vingtaine de ballons d'hélium blancs d'un mètre de diamètre. Cette marionnette géante est animée depuis le sol par quatre manipulateurs, ondulant et se tordant comme une créature vivante. Puis le noir se fait. La créature continue à osciller lentement au dessus du public. Au sol, des rétroprojecteurs de forte puissance s'allument, et des images apparaissent sur la voile : c'est à un véritable théâtre d'ombre en direct, aérien et musical, auquel le public assiste. Tout, depuis les images jusqu'à la machine volante, est manipulé à la main. A la fin l'Oiseau se pose lentement sur la prairie, et, un à un, les vingt ballons sont lâchés et s'envolent dans la nuit.

Durée : 20 minutes

Une version spéciale de L'Oiseau, d'une durée d'une heure, (commande de l'Institut Français d'Indonésie, création avril 2016) a réuni trois marionnettistes français et six marionnettistes et musiciens indonésiens (le duo SENYAWA ), autour des dessins de quatre plasticiens indonésiens, dont le célèbre HERI DONO , et le collectif punk MARJINAL de Jakarta.

L'OISEAU SUR MESURE

Nous pouvons créer sur commande des envols de l'Oiseau en lien avec la thématique d'un événement, en créant une banque d'images, une bande son et un parcours de vol pertinents.

L'OISEAU EN QUELQUES CHIFFRES

Réalisé en tissu M1 (non feu) sur un cadre en fibre de carbone, l'Oiseau ne pèse qu'une dizaine de kilos et son corps fait 7 m par 5 m. Les ballons qui le portent sont des ballons sphériques d'1 m de diamètre, remplis d'hélium (gaz ininflammable). L'Oiseau est animé depuis le sol par quatre manipulateurs, grâce à des fils attachés aux quatre coins. Les images sont projetées sur l'Oiseau par deux rétroprojecteur HMI 575 watts, (11 000 lumens) servis par un marionnettiste, et quatre découpes servis par deux éclairagistes : il ne s'agit pas de vidéo, mais bien de théâtre d'ombre, « fait main ».

Fiche technique:

  • Un espace de 10 m par 10m neutralisé à l'endroit qui sera déterminé avec le régisseur de l'événement, pour le déploiement de la structure et le gonflage des ballons.
  • deux personnes pour aider à la mise en œuvre de la lumière
  • une alimentation 16 Amp 220 volts ( régulé, c'est à dire soit branché sur le secteur, soit sur groupe électrogène stabilisé ) protégé par disjoncteur 30 milli Amp pour les projections sur la voile
  • le système de diffusion "son" de la manifestation
  • quatre découpes courtes de type Juliat 1000 watts et l'alimentation nécessaire pour l'illumination de la machine lors de son décollage
  • une répétition générale est nécessaire la veille au soir : il faut donc prévoir l'implantation lumineuse et électrique la veille et le personnel technique, ainsi qu'un espace clos de stockage pour les ballons d'hélium gonflés, qui seront réutilisés.

Production : Cie Les Rémouleurs

Avec le soutien d'Espace Périphérique (Ville de Paris-Parc de la Villette)


> PHOTOS :

  • Journées du Patrimoine au Théâtre de Fontainebleau et résidence à l'Espace Périphérique, septembre 2014, photos Margaux Dhere
  • Festival Printemps de Paroles, Parc Culturel de Rentilly, Juin 2013, photos Gallia Vallet
  • Ouverture du Festival Reims Scènes d'Europe, Novembre 2013, photos Olivier Vallet