Aller au contenu principal

BURUNG

BURUNG : un oiseau messager né en Indonésie

MARIONNETTE À VENT / WAYANG-LAYANG CréÉducAtion THÉÂTRE D'OMBRES DANS LE CIEL une création des Rémouleurs associés à des marionnettistes, plasticiens et musiciens indonésiens

/galleries/spectacles/burung/saluts.jpg

"Ouvrir une école c'est fermer une prison" Victor Hugo

L'accès libre à l'éducation et la possibilité de créer dans l'indépendance sont deux revendications universellement partagées. Le monde d'aujourd'hui souffre terriblement d'une volonté affirmée, dans de nombreux pays, d'entraver l'éducation des peuples afin de mieux les soumettre et de censurer la création parce que, par essence, subversive.

Nous avons demandé aux dessinateurs indonésiens Bob, du collectif Marjinal à Jakarta, Heri Dono de Yogyakarta, - Gepeng S.E. Dewantoro de Bandung, Agus Koecing de Surabaya et Gallia Vallet de Marseille, de travailler sur ces thèmes de l'éducation et de la création. Nous avons ensuite choisi, parmi les centaines de dessins, gravures et peintures qu'ils nous ont proposés, les images qui correspondaient le mieux au support de projection, en l'occurrence le corps et les ailes de l'Oiseau, et s'intégraient harmonieusement à l'architecture dramaturgique.

Le spectacle s'articule autour de quatre 'chapitres' : apprendre, partager, s'opposer et créer dans l'autonomie. Enfin, de petites scènes de Wayang Kulit, animées par Herry Dim de Bandung, viennent ponctuer le spectacle.

Pourquoi un oiseau ?

La forme de cet écran volant s'est imposée très vite : ce sera un oiseau, car l'oiseau habite naturellement le ciel, est synonyme de liberté, ne connait pas de frontières, tout en étant en même temps un messager, transportant, selon les circonstances, lettres d'amour, messages secrets ou ordres de guerre. Fragile, vivant à nos côtés sans que la plupart du temps nous n'y prêtions attention, l'oiseau nous voit de haut, avec la distance et le surplomb qui font les observateurs les plus acérés, et accueille les rêves, les désirs, la violence et les visions du monde.

Du théâtre d'ombres dans le ciel

A l'origine de Burung, il y a un étonnement enfantin, une de ces questions dont la réponse paraît si évidente que les adultes ne se la posent même pas : "Pourquoi ma petite lampe de poche, la nuit, n'arrive-elle pas à éclairer la voûte céleste?". Ainsi est né ce désir de faire du théâtre d'ombres dans le ciel, d'une question improbable. Le ciel est donc apparu comme un espace dans lequel, plutôt que d'avoir des images qui se déplacent sur un écran, nous pouvions avoir un écran qui se déplace au milieu d'images invisibles, virtuelles, et les fait se matérialiser au fur et à mesure de ses évolutions.

ÉQUIPE GRAPHIQUE : - Bob du collectif Marjinal - Heri Dono - Gepeng S.E. Dewantoro - Agus Koecing - Gallia Vallet

ci-dessous, quelques images projetées sur l'Oiseau pendant BURUNG :


ÉQUIPE DE MARIONNETTISTES (manipulation de l’Oiseau et wayang aux rétro-projecteurs): - Herry Dim - Olivier Vallet - Victor Galdino - Gallia Vallet - Anne Bitran + deux marionnettistes (distribution en cours)

MUSIQUE : SENYAWA , Rully Shabara et Wukir Suryadi

LUMIÈRE : - Olivier Vallet - Sugeng Utomo

PÉRIODES DE RÉSIDENCE : • 29 février - 18 mars 2016 • Du 18 au 27 avril 2016

TOURNÉE EN INDONÉSIE du 28 avril au 12 mai 2016

L'ONDA et la SPEDIDAM marchent aux côtés de BURUNG

/images/logos/onda.png/images/logos/spedidam.png

Fiche technique :

À affiner en fonction du lieu

Nombre de personnes en tournée : 9 Durée : 55 minutes Espace nécessaire pour l’évolution de l’oiseau et de ses manipulateurs: En extérieur : une surface dégagée (pas de fils électriques), minimum 70m par 30m. ou en intérieur : une surface dégagée , minimum 10m par 20m avec 8m sous plafond minimum (+ espace pour le public)

Electricité : - 6 découpes courtes 1kw type Juliat 613 avec portes gobos et pieds - 2 découpes courtes 2kw type Juliat 713 avec pieds - Un gradateur 6 voies 2kw avec fader ou avec un pupitre en dmx - 3 alimentation 16 A au centre de l’aire de jeu (prévoir les adaptateurs P17). - 2 praticables ou tables de 2mx1m. - Prévoir le cablage pour les découpes jusqu’à l’armoire électrique (des gradateurs monoblocs sont fournis par la compagnie).

Son : Système de diffusion du son à préciser avec Senyawa : kristi.monfries@gmail.com

Contact technique : Anne Bitran 06 62 89 76 92 ou Olivier Vallet : 06 69 65 62 69

Production : Cie Les Rémouleurs

Avec le soutien d'Espace Périphérique (Ville de Paris-Parc de la Villette) et l'Institut Français

/images/logos/if.jpg

> TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET DU SPECTACLE (.zip)

> TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET DE LA COMPAGNIE(pdf)

> DOSSIER DE PRESSE (.zip)

> VIDEO DE L'OISEAU


> PHOTOS :

résidences de création à Yogyakarta en mars et avril 2016 et tournée en avril et mai 2016 à Yogyakarta, Jakarta, Surabaya, Bandung et Bali.