Aller au contenu principal

EXPROJECTION

EXPROJECTION

Installation spectaculaire et manipulation d'images

Utilisant plusieurs dispositifs de projection d'images originaux, les Exprojections transforment sols, façades et arbres en tableaux étonnants.

A mi- chemin des arts de la rue, de la marionnette et du théâtre d'ombre cette performance lumineuse fait redécouvrir sous un angle inattendu le décor de la vie quotidienne. L'espace d'une nuit, les murs se peuplent de silhouettes animées, des textes s'affichent sur le sol et les passants, et les arbres deviennent autant d'anamorphoses lumineuses parmi lesquelles le public peut déambuler.

LES ARBRES D’IMAGES

Prenant au pied de la lettre la fameuse phrase de Marcel Duchamp « Le tableau est autant fait par le regardeur que par l'artiste », nous utilisons les arbres comme écrans.

Le public, de loin, ne voit que des feuillages éclairés. Au fur et à mesure de sa progression, des visages et des dessins vont lui apparaître dans les arbres, comme autant d’anamorphoses en volume. Chaque image se reconstitue totalement à ses yeux lorsqu’il se trouve précisément dans l’axe de la projection, soit entre le projecteur et l’arbre, soit derrière le projecteur. Suivant la disposition des arbres, à certains endroits plusieurs images lui apparaissent simultanément.

Ainsi les visiteurs sont conduits à évoluer dans le jardin, se regroupant à certains points pour découvrir les œuvres entières, ou s’en éloignant pour les voir se déstructurer ou se recomposer au rythme de leur déambulation.

Le fait de projeter sur un support non pas lisse, blanc et plat, comme le cinéma nous y a accoutumé, mais au contraire irrégulier, coloré et épais, confère aux images une apparence de volume et de profondeur. Et le moindre souffle de vent leur donne un étrange semblant de mouvement.

Les images sont fixes, tirées de gravures sur bois ou sur lino travaillées en grands aplats blanc sur noir, sans bord ni encadrement. Ainsi les visages ou objets représentés existent pour eux-mêmes, présences mystérieuses sorties des cadres à l’intérieur desquels nous avons l’habitude de les voir, que ce soit dans les musées, les livres ou sur les écrans. Résolument « low-tech », nous n’utilisons pas la vidéo, mais des rétroprojecteurs de forte puissance, dont la luminosité et le grain sont bien mieux adaptés à notre dessein.

CHAQUE EXPROJECTION EST CRÉÉE SUR MESURE

en fonction du lieu et de l'évènement. Nous créons une banque d'images et de textes (et parfois de témoignages) collectés par nos soins en amont. Le jour J les images sont manipulées et animées par une ou deux personnes.

L'installation visuelle peut être accompagnée d'une création sonore et musicale.

Références :

  • Festival "lumière, lumières", Habay, Belgique,
  • Festival des nuits d'été (74),
  • Nuits des musées, Nemours.
  • 9/9 bis- carreau des mines, Oignies
  • Hotel industriel leroy, St Fargeau Ponthierry
  • Espace culturel les 26 couleurs, St Fargeau Ponthierry
  • Parc de Chamarande
  • Festival Détours de Babel, Grenoble
  • Centre Culturel de Maputo, Mozambique
  • Jogya National Museum, Yogyakarta, Indonésie
  • et ci-dessous pour les cent ans du Théâtre de Fontainebleau : PERPETUUM (photos Dominique Morelieras)

carte de l'Exprojection METAMORPHOSES au Domaine de Chamarande, 17 septembre 2016.

/galleries/spectacles/EXPROJECTIONS/metaporphosesParcdeChamarande09_16.jpg

Dessin Gallia Vallet

> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET DE LA COMPAGNIE(pdf)

photos Gallia et Olivier Vallet