Aller au contenu principal

LES DERNIERS GÉANTS

LES DERNIERS GÉANTS

Carnet de voyage et cabinet de curiosités d’Archibald Léopold Ruthmore

Adaptation sur scène du conte de François Place (éditions Casterman)

Théâtre d'ombres, de reflets, de papier et de matières vivantes et sonores impalpables


> VIDEO, Guingamp, décembre 2019


« C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une " dent de géant "... »

/images/dg/petitsgeants.jpg

UN CONTE INITIATIQUE SUR L’ACCEPTATION ET LE RESPECT DE L’AUTRE.

Nous sommes au 19ème siècle, dans une Angleterre en pleine révolution industrielle. Au cours d’une promenade sur le port, un savant érudit et curieux, Archibald Léopold Ruthmore, achète une dent de géant entièrement gravée. En examinant les gravures, il déchiffre ce qui ressemble à une carte de géographie, la carte du « pays des géants ». Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain. Ainsi commencent bien des découvertes...

Tout en respectant l’univers de François Place, nous mettons en scène cette histoire à l’aide de nos machines de théâtre et notre univers visuel : marionnettes, ombres, écrans géants de papier, boites optiques. Nous mettons ainsi en perspective certaines problématiques contemporaines : l’aveuglement et la vanité des hommes, la destruction par l’homme du bien commun, les effets inattendus et désastreux de la science et du savoir...

/images/dg/afficheDG.jpg

DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Anne Bitran, assistée de Gallia Vallet
  • Inventions lumineuses, création des boites optiques : Olivier Vallet
  • Dessins : Gallia Vallet
  • Construction des marionnettes, accessoires, éléments de décors, scénographie : Anne Bitran, Gallia Vallet, Bérénice Guénée, Florence Boutet, Olivier Vallet
  • Création musicale : Benjamin Colin et Francesco Pastacaldi
  • Création lumière : Anne Bitran

Jeu et équipe en tournée (4 personnes):

  • Olivier Vallet
  • Anne Bitran / Bérénice Guénée (en alternance)
  • Gallia Vallet / Florence Boutet de Monvel (en alternance)
  • Francesco Pastacaldi / Benjamin Colin (en alternance)
/images/dg/tatoosptt.jpg

ASPECTS TECHNIQUES

  • Quatre personnes en tournée
  • Spectacle tout public, à partir de 6 ans
  • Durée : 50 minutes
  • Jauge : 300 spectateurs maximum dans une salle gradinée
  • Espace scénique : ouverture 9m. x profondeur 8m. x hauteur 4m. minimum
  • Fond de scène noir obligatoire
  • Régie lumière autonome, depuis le plateau

PRODUCTION

une coproduction Les Rémouleurs / Le Figuier Blanc - Ville d’Argenteuil / La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville / le Théâtre du Champ au Roy, Guingamp / Le Petit Echo de la Mode, Chatelaudren / Le Quai des Rêves, Lamballe.


/images/logos/LogosDG09_19.png

- LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

- L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.


La Cie Les Rémouleurs est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France -Ministère de la Culture et de la Communication


Photos Frédéric Allegrini