Skip to main content

L’ATELIER D’OLIVIER : OMBRES ET REFLETS

L’ATELIER D’OLIVIER

Stage de théâtre d'ombres et d'images pour le jeune public

Autour de la programmation de ses spectacles, la compagnie propose des stages de théâtre d'ombres et d'images. Ces stages mettent les enfants directement aux prises avec les outils habituels du théâtre d'ombres, lampes, , écrans, silhouettes, rétroprojecteurs, et avec ceux que nous avons inventés et développés pour nos spectacles, boîtes optiques comme le Cyclope (Prix Lumière aux Trophées Louis Jouvet 2002) ou les miroirs mous (Prix Lumière aux Trophées Louis Jouvet 2004). Les ateliers d'une semaine ou plus sont conçus autour de la réalisation et la représentation par les enfants d'un spectacle. Dans un premier temps, les enfants se voient présenter et expliquer le fonctionnement de chaque machine, et chacun d'entre eux peut les essayer. Puis commence la partie répétition, au cours de laquelle les jeunes participants vont prendre en charge toutes les parties du spectacle : manipulation et jeu, mais aussi régies lumière, son et plateau. Une participation active est demandée aux adultes encadrants (animateurs ou enseignants).

Pour des durées plus courtes, les ateliers que nous animons sont centrés sur l'explication et la prise en main de différentes techniques, suivant le temps disponible.

Fiche technique Le lieu de l'atelier doit être suffisamment grand pouvoir accueillir les répétions du spectacle (salle de 8m par 10m), avec le noir absolu et une alimentation électrique ( une ligne 220volts 16Amp. suffit). Il doit pouvoir être mis à disposition deux heures avant l'arrivée des stagiaires, et doit être consacré uniquement à l'atelier pendant toute la durée du stage ( des écrans seront installés et des projecteurs réglés). Prévoir tables et chaises pour l'ensemble des participants. Le lieu de la représentation elle même doit avoir un espace de jeu minimum de 6m par 6m, et doit également avoir le noir absolu.