Aller au contenu principal

STAGES

ATELIER DES OISELEUSES

  • Aubervilliers septembre-octobre 2016 pour la FÊTE DES LANTERNES 2016 (8 octobre)

Atelier de trois fois trois heures du lundi 26 au mercredi 28 septembre 2016, de 19h00 à 22h00 chez les Frères Poussière à Aubervilliers.

Anne Bitran et Florence Boutet de Monvel proposent un atelier de fabrication d’Oisillons en papier huilé et plié, portés par des bambous pour la fête des Lanternes du samedi 8 octobre 2016. Dix personnes maximum, tous âges confondus à partir de 8 ans. Déroulé de l’atelier : - 1er jour : apprentissage du pliage origamique et réalisation de petits oisillons (pipistrelles, aigles, cormoran, environ 20cm d’envergure) - 2ème jour : réalisation des Oisillons en papier huilé (environ 1m20 d’envergure), pose d’une armature en fibre de carbone et installation sur le bambou - 3ème jour : manipulation des Oisillons, mouvements d’ensemble…etc.

> TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET DE LA COMPAGNIE(pdf)

photos STEPHANE OURADOU


STAGE AFDAS OCTOBRE 2014

Actions culturelles et formations Ombres, fantasmagories, lanternes magiques : une autre image animée

Lieu de la formation : L'Usinotopie - Villemur-sur-Tarn

Dates : Du 6 au 24 octobre 2014

Durée : 120h

Intervenants : Anne Bitran, Olivier Vallet et Bérénice Guénée (Cie Les Rémouleurs)

Les objectifs et le programme du stage : A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.

Les stagiaires dresseront avec les formateurs un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des écrans, des flammes, des ombres, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).

Le stage sera ouvert à une dizaine de participants et débouchera sur une présentation publique.

Public concerné : Formation professionnelle destinée aux marionnettistes ou autres praticiens de la scène (hors musiciens) souhaitant s'orienter vers les arts marionnettiques. Formation conventionnée par l'AFDAS ouverte en priorité aux personnes intermittentes depuis plus de deux ans.

Pré-requis : avoir une pratique théâtrale et/ou des arts plastiques, du cinéma ou de la vidéo