Spectacles

Presse

contact

La Compagnie

La Fabrique

In Situ

ACTUALITÉS DES RÉMOULEURS

Alice au Pays

Création du tout premier spectacle de la compagnie La Scélérate

Le projet

C’est l’épopée d’Alice, ici, maintenant, qui referme son livre, et qui tombe de haut. Nous tombe dessus, tombe des nu.e.s, tombe sa mue. Alice qui vient se frotter aux recoins de la ville pour rencontrer ses pair.e.s, part en errance pour rencontrer les mondes qui la dépassent et qui se dépassent sans-cesse, Alice qui entre en elle-même puis se vomit, mangée par le loup et avalée par la baleine, après les sept cercles et les sept peuplades. Une Alice une, schizophrène unique multiple. L’Alice personnage comédienne marionnette et ses ombres. La Lys Ulysse qui construit son corps sur les restes des diktats, sur les lettres, la musique et l’asphalte, qui retourne son sexe pour y voir une cathédrale et y rencontrer le pape, qui se raconte des histoires la nuit pour oublier pôle emploi, s’envole en ballon au dessus des armées assiégeantes, et se bouche les oreilles pour ne pas entendre les sirènes, bleues, qui hurlent la nuit sous sa fenêtre. C’est Alice qui part aux frontières, au bout des contes, des mondes, de ses rêves, de ses autres.


La Scélérate est une compagnie épaulée par les Rémouleurs. Création d'Alice au pays le 13 décembre 2022 à l'Embobineuse, Marseille.


Après une résidence au Hangar des Oiseleuses, en septembre, une autre à la Virevolte, Genouilly, Berry (18) en novembre, c'est maintenant la création du spectacle qui approche :

mardi 13 et mercredi 14 décembre à 16h00 L'Embobineuse, 11 Boulevard Boués, 13003 Marseille

Vidéo : Justine Bitran

> En savoir plus

Alice sur les routes

Les dates de la première tournée d'Alice tombent !

Samedi 26 novembre à 14h Au foyer rural de Genouilly, Berry (18)
mardi 13 et mercredi 14 décembre à 16h00 L'Embobineuse, 11 Boulevard Boués, 13003 Marseille
Vendredi 17 décembre, 20h30 Gîte Colombia, Les Sagnes, Aurel (26340)
Samedi 18 décembre à 18h30 Recyclerie de La Volte, 12 chemin de la ZI, la Voulte sur Rhône (07800)
Lundi 20 décembre, horaire à venir Grenoble, lieu à venir
mercredi 22 décembre, horaire à venir La Quincaillerie, 4 Place Roger Salingro, 21150 Venarey-les-Laumes
> En savoir plus

Première parade des lanternes briochine

ateliers libres et défilé nocturne

Née dans des quartiers ouvriers en Angleterre, la tradition de la parade nocturne des lanternes s’est ensuite enracinée en France. À Aubervilliers, sous l’impulsion du collectif des Poussières, elle est ainsi devenue une véritable institution. Bonne nouvelle, vendredi 23 décembre 2022, Saint-Brieuc inaugurera sa première déambulation lumineuse !

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de venir créer sa propre lanterne lors des ateliers libres animés par Anne et Florence de la Cie Les Rémouleurs. Du vendredi 16 au jeudi 22 décembre, les deux amatrices éclairées accueilleront les volontaires dans une boutique désaffectée de la galerie commerçante Les Champs (face à la Cabane) en plein centre de Saint Brieuc. Sur place, elles guideront chaque participant.e pour créer, de papier et d’osier, sa propre lanterne. Fleur, boule, étoile… Chacun.e pourra donner libre cours à son imagination pour définir la forme de son œuvre. En fonction de son agilité, il faut compter de 4 à 6 heures pour boucler sa lanterne.

On peut venir plusieurs fois, mais il faut s'inscrire : pas plus de vingt personnes à la fois.

Vendredi 23 décembre, les heureux constructeurs de lanternes ainsi que tous les habitants de Saint Brieuc auront rendez-vous sur l'allée du Champs de Mars, devant Les Champs autour de 18h. Nos amis des quartiers excentrés de la ville nous rejoindront avec leurs lanternes : Robien, les Villages, Ginglin et la Croix Saint Lambert, ainsi que la fanfare LA WASO. Vers 19h00, une fois les bougies allumées dans les lanternes, ces retrouvailles se poursuivront sous la forme d’un joyeux défilé lumineux vers le centre-ville. L’heure sera magique !

En pratique. 20 personnes maximum par créneau. À partir de 9 ans en fonction de l’agilité de l’enfant. Inscription : annebitran@wanadoo.fr.

Cet événement est organisé par la mairie de Saint Brieuc et l'association des commerçants du centre-ville.

> en savoir plus

GINETTE GUIROLLE

Une histoire de filles, une histoire de fille·liation, une histoire de transmission.

"Bonsoir je suis très contente d'être là ma vie c'est tellement un désert !"

Reprise du spectacle culte des Rémouleurs avec Gallia Vallet.

Cendre Chassanne sera assistée de Anne Bitran à la mise en scène. Toutes quatre, avec Ginette, travailleront dès avril 2023 à la recréation de ce spectacle de marionnette de bar, sur le texte de Philippe Minyana (extrait d'Inventaires, aux éditions Théâtrales).

ReCréation 2024.

> En savoir plus

LES DERNIERS GÉANTS

Carnet de voyage et cabinet de curiosités d’Archibald Léopold Ruthmore Adaptation sur scène du conte de François Place (éditions Casterman).

Théâtre d'ombres, de reflets, de papier et de matières vivantes et sonores impalpables

Prochaines représentations des derniers Géants :

DATE REGION SPECTACLE
vendredi 9 décembre à 14h45 et samedi 10 décembre à 20h30 Le Grand Pré, Langueux (22) LES DERNIERS GÉANTS

> Toutes les dates

> En savoir plus

> Télécharger le dossier du spectacle (.zip)

LES TRÈS SACHANTES DE BEAUPORT

création In Situ 2022, Abbaye de Beauport

Une Exprojection cousue main pour les Escales de nuit à l'Abbaye de Beauport

Et si l’abbaye de Beauport avait discrètement accueilli une société secrète de femmes, Les très Sachantes, au départ des derniers religieux, juste après la révolution ? Et si l’histoire s’était inversée, les femmes inventant ici un nouveau mode d'existence, fait de plaisirs et de savoirs partagés, de mélopées nocturnes, de rituels mystérieux et insolents ?

Vos yeux s’habituant peu à peu à l’obscurité, cependant que la nuit descend doucement, laissez-vous mener par les derniers descendants des Très Sachantes de Beauport. Ils vous raconteront ces femmes ayant occupé nuitamment l’abbaye pendant plus de 100 ans, dans le plus grand secret. En leur compagnie, vous découvrirez ce passé réinventé, peuplé de silhouettes animées comme par magie, de récits oubliés et d’archives méconnues surgissant des murs de l’abbaye. Même les arbres se métamorphosent et dévoilent d’envoûtants visages.

Prochaines représentations

> Toutes les dates

> En savoir plus

DATE REGION SPECTACLE
août 2023, 6 représentations. Les dates sont en cours de programmation. les Escales de Nuit à l'Abbaye de Beauport, rue de Beauport - 22500 Paimpol.

Contact et renseignements, aux horaires d'ouverture : 02 96 55 18 58

EXPROJECTION

Recherche en théâtre et arts associés.

Les Rémouleurs lauréats de l'appel à projets lancé par la DGCA, ministère de la Culture.

Le projet Nouveaux systèmes de projection,

porté par Florence Elias, enseignante chercheuse en mécanique des fluides et en optique à l’Université Paris Cité (Laboratoire Campus des Grands Moulins) et Olivier Vallet, montreur d’ombres, et soutenu par le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, vient d’être approuvé par le Ministère de la Culture (DGCA).

Ce soutien nous permettra, pendant plus de dix huit mois, de poursuivre conjointement nos travaux sur la modification en direct des images projetées, via la manipulation de fluides.

Les résultats de ces recherches seront accessibles à tous, sur notre site et dans les collections du département des Arts du spectacle de la BnF.

> En savoir plus