Spectacles

Presse

contact

La Compagnie

La Fabrique

In Situ

ACTUALITÉS DES RÉMOULEURS

Première parade des lanternes briochine

On est content·e·s !

Vendredi 23 décembre 2022, Saint-Brieuc a inauguré sa première déambulation lumineuse ! Beaucoup de monde au rendez-vous, près de 150 lanternes ont défilé, construites à la main par les habitants de Saint Brieuc au cours des 78 heures d'ateliers des semaines précédentes. La parade était accompagnée d'une foule compacte de spectateurs et de la merveilleuse fanfare La Waso, dont le répertoire fantasque et joyeux s'est marié avec une grande évidence à la philosophie de l'ensemble. Un vrai bonheur !

le Télégramme, 23/12/22

villedesaintbrieuc

Née dans des quartiers ouvriers en Angleterre, la tradition de la parade nocturne des lanternes s’est ensuite enracinée en France. À Aubervilliers, sous l’impulsion du collectif des Poussières, elle est ainsi devenue une véritable institution.

Cet événement est organisé par la mairie de Saint Brieuc et l'association des commerçants du centre-ville.

> en savoir plus

GINETTE GUIROLLE

Une histoire de filles, une histoire de fille·liation, une histoire de transmission.

"Bonsoir je suis très contente d'être là ma vie c'est tellement un désert !"

Reprise du spectacle culte des Rémouleurs avec Gallia Vallet.

Cendre Chassanne sera assistée de Anne Bitran à la mise en scène. Toutes quatre, avec Ginette, travailleront dès avril 2023 à la recréation de ce spectacle de marionnette de bar, sur le texte de Philippe Minyana (extrait d'Inventaires, aux éditions Théâtrales).

ReCréation 2024.

> En savoir plus

Alice au Pays

Alice arrive en Bretagne !

C’est l’épopée d’Alice, ici, maintenant, qui referme son livre, et qui tombe de haut. Nous tombe dessus, tombe des nu.e.s, tombe sa mue. Alice qui vient se frotter aux recoins de la ville pour rencontrer ses pair.e.s, part en errance pour rencontrer les mondes qui la dépassent et qui se dépassent sans-cesse, Alice qui entre en elle-même puis se vomit, mangée par le loup et avalée par la baleine, après les sept cercles et les sept peuplades. Une Alice une, schizophrène unique multiple. L’Alice personnage comédienne marionnette et ses ombres. La Lys Ulysse qui construit son corps sur les restes des diktats, sur les lettres, la musique et l’asphalte, qui retourne son sexe pour y voir une cathédrale et y rencontrer le pape, qui se raconte des histoires la nuit pour oublier pôle emploi, s’envole en ballon au dessus des armées assiégeantes, et se bouche les oreilles pour ne pas entendre les sirènes, bleues, qui hurlent la nuit sous sa fenêtre. C’est Alice qui part aux frontières, au bout des contes, des mondes, de ses rêves, de ses autres.


La Scélérate est une compagnie épaulée par les Rémouleurs.


Après une résidence au Hangar des Oiseleuses, en septembre, une autre à la Virevolte, Genouilly, une flamboyante création à L'Embobineuse de Marseille, Alice au pays a accompli sa première tournée remarquable : Gîte Colombia, Les Sagnes, Aurel (26340), Recyclerie de La Volte, la Voulte sur Rhône (07800), La Quincaillerie, Venarey-les-Laumes (21150). La tournée se poursuivra au printemps, en commençant par le Théâtre du Vieux Saint Étienne à Rennes. Suivront plusieurs lieux des Côtes d'Armor !

Vidéo : Justine Bitran

> En savoir plus

> Toutes les dates

LES TRÈS SACHANTES DE BEAUPORT

création In Situ 2022, Abbaye de Beauport

Une Exprojection cousue main pour les Escales de nuit à l'Abbaye de Beauport

Et si l’abbaye de Beauport avait discrètement accueilli une société secrète de femmes, Les très Sachantes, au départ des derniers religieux, juste après la révolution ? Et si l’histoire s’était inversée, les femmes inventant ici un nouveau mode d'existence, fait de plaisirs et de savoirs partagés, de mélopées nocturnes, de rituels mystérieux et insolents ?

Vos yeux s’habituant peu à peu à l’obscurité, cependant que la nuit descend doucement, laissez-vous mener par les derniers descendants des Très Sachantes de Beauport. Ils vous raconteront ces femmes ayant occupé nuitamment l’abbaye pendant plus de 100 ans, dans le plus grand secret. En leur compagnie, vous découvrirez ce passé réinventé, peuplé de silhouettes animées comme par magie, de récits oubliés et d’archives méconnues surgissant des murs de l’abbaye. Même les arbres se métamorphosent et dévoilent d’envoûtants visages.

Prochaines représentations

> Toutes les dates

> En savoir plus

DATE REGION SPECTACLE
août 2023, 6 représentations. Les dates sont en cours de programmation. les Escales de Nuit à l'Abbaye de Beauport, rue de Beauport - 22500 Paimpol.

Contact et renseignements, aux horaires d'ouverture : 02 96 55 18 58

EXPROJECTION

Recherche en théâtre et arts associés.

Les Rémouleurs lauréats de l'appel à projets lancé par la DGCA, ministère de la Culture.

Le projet Nouveaux systèmes de projection,

porté par Florence Elias, enseignante chercheuse en mécanique des fluides et en optique à l’Université Paris Cité (Laboratoire Campus des Grands Moulins) et Olivier Vallet, montreur d’ombres, et soutenu par le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, vient d’être approuvé par le Ministère de la Culture (DGCA).

Ce soutien nous permettra, pendant plus de dix huit mois, de poursuivre conjointement nos travaux sur la modification en direct des images projetées, via la manipulation de fluides.

Les résultats de ces recherches seront accessibles à tous, sur notre site et dans les collections du département des Arts du spectacle de la BnF.

> En savoir plus